Témoignages

« Ce qui m’a frappé dans tout le parcours alchimique, c’est cette émergence possible sans compétences particulières. J’ai aimé rencontrer les univers différents de Blan et Fabienne. Et je vais retenir le pouvoir du groupe et de votre accompagnement si contenant pour nous permettre de grandir en conscience. » Virginie (Parcours Alchimique)

« Cet Essuyé représente Janus pour moi. C’est le dieu romain des commencements et des fins qui présente deux visages, une face tournée vers le passé et une vers l’avenir. Il me reconnecte à mon enfant intérieur, à cette partie de moi à réintégrer pour me vivre entier. C’est une évidence et du coup, je l’ai emmené à mon bureau où il trône sur le mur. » Étienne (œuvre au jaune, Sphinx)

« J’ai fait un énorme nettoyage tout l’été, à tous niveaux ! Hier, j’étais même dans les écuries d’Augias. Je me suis autorisée à plonger pendant 3 mois et cela a tout dissous. » Stéphanie (œuvre au blanc, Licorne)

« Ce magicien me parle du pays de mes ancêtres dont je n’ai jamais rien voulu savoir. Après l’Essuyage, je l’ai gardé pour moi pendant 15 jours avant de le montrer à mes proches. C’est très intime et très percutant ce travail sur mes racines. Et je me suis fais deux entorses de la cheville droite en 3 mois ! Le travail pour mon équilibre s’engage… » Reyhan (œuvre au noir, Corbeau)

« Depuis que j’ai essuyé la Régente, j’ai réintégré ma capacité à poser correctement mes limites. Je ne suis plus en Open Bar ! Du coup, j’ai pu transformer mes grenades en boules à facettes…Et la vie est vraiment plus cool ! » Philomène (œuvre au jaune, Sphinx)

« Ce Phénix ressemble à l’arcane du Mat dans le tarot. C’est l’initié qui se montre en moi. Je sors du bois ! Tout me pousse à être dans ma lumière. Je bosse 12h par jour et c’est très nourrissant. C’est joyeux même si ça résiste encore un peu… »Jérôme (œuvre au rouge, Phénix)

« Cette petite fille que j’ai essuyée me fait contacter l’enfant en moi et à travers elle, l’innocence, l’insouciance, le fondant, l’esthétique pur et la légèreté. La perspective de vivre avec elle pour 3 mois et pour l’éternité crée l’enchantement en moi. Impression d’avoir marché 40 ans dans le désert pour arriver à cet oasis d’abondance, de fraîcheur, de vie et d’amour. Je suis enfin née et arrivée. C’est un accomplissement ! Gratitude et reconnaissance de votre humanité artisane et féconde. Florence (œuvre au jaune, Sphinx)

« Je suis rentré chez moi en colère contre cet Essuyé qui ne me parlait pas ! Je l’ai presque abandonné dans l’entrée. Puis, il s’est passé des choses… J’ai rencontré une pie deux jours plus tard. Et elle ne m’a plus lâché. Elle apparaissait à toutes les fenêtres et me suivait jusqu’à mon scooter quand je sortais. Un clin d’œil alchimique de mon Œuvre au noir ! » Emmanuel (entre l’œuvre au noir et l’œuvre au blanc)

« Lors de l’Essuyage, un papillon est apparu à un moment avant de disparaître pour laisser advenir un visage. C’est mon animal-totem. Il représente ma métamorphose. C’est aussi la forme de ma thyroïde qui est source de beaucoup de mes maux. Elle est reliée à l’expression de soi. Je vais écouter ce que mon Essuyé à à me dire… Myriam (œuvre au jaune)

« Cet Essuyé avait la bouche ouverte et quelque chose d’important à dire. Je n’ai pas écouté les consignes pour le protéger le temps qu’il sèche. Il a été défiguré. Sa bouche s’est retrouvée fermée. Il ressemble à Staline maintenant ! Il me parle de mes secrets de famille, de ce qu’on doit taire et comment la vérité a toujours été modifiée dans mon histoire. Il représente l’interdiction de libérer la parole. C’est bien le cœur de mon problème ! » Carole (œuvre au noir, Corbeau, photo avant incident)

« Ma rencontre avec les Essuyés, je ne peux pas les oublier. Des visages qui sont incarnés et qui m’ont fait travailler. Une expérience non-ordinaire, tantôt ombre, tantôt lumière. Une expérience qui parle à l’âme et ouvre de précieux sésames. Je ne peux que la recommander à qui souhaite emprunter cette façon singulière d’avancer, sur un chemin éclairé. Nul doute qu’il faille être bien accompagné, pour faire cette belle traversée. Et si le mot ESSUYÉ pouvait parler, il soufflerait qu’il permet l’Éveil de la Sagesse du Soi et l’Unité à travers les Yeux des Êtres. » Lise-Marie (Parcours Alchimique)

« Lors du debriefing en groupe, les autres participants ont décrit l’homme que je venais d’essuyer comme quelqu’un de bon, qui vient demander pardon. Ma colère est montée d’un coup alors que je ne suis jamais en colère ! Ce père m’a battu comme plâtre pendant toute mon enfance. Être enfin en colère contre lui m’a fait faire un bond dans mon processus thérapeutique. » Céline (œuvre au blanc, Licorne)

Retour page d’accueil