Le concept

L’Alchimie Blanche : une nouvelle Voie de développement personnel

L’alchimie Blanche est une voie initiatique qui permet d’éclairer le chemin vers le Soi, de découvrir son don, sa mission d’incarnation. 

Grâce à un medium pictural et à des techniques énergétiques,  les visages de notre inconscient peuvent apparaitre sur la toile. Ce sont autant des petits cailloux que nous avons laissé inconsciemment sur notre route, tels les pièces essentielles de notre puzzle à reconstituer.

Redécouverte au prisme de la psychologie moderne par Carl Gustav Jung (médecin psychiatre suisse, 1875-1961, fondateur de la psychologie analytique) dans les années 1930, l’Alchimie se révèle une voie initiatique majeure de notre culture occidentale.

Le travail de Jung porte essentiellement sur l’étude des rêves et permet d’interroger l’inconscient. Il a découvert ainsi que chacun de nous porte en lui une instance clairvoyante et profondément aimante, l’inconscient, qui profite, la plupart du temps, de nos nuits pour s’exprimer.

Les Ateliers du Phénix vous permettent d’interroger cette instance en conscience, en proposant à votre mental , votre cœur et votre corps, une expérience picturale alchimique inédite : faire apparaitre un Essuyé (un Guide sur fond rouge selon le parcours alchimique ou un Allié sur fond bleu lors d’un atelier ou un stage).

L’Essuyé, réalisé à partir d’une pratique alchimique du XVIIéme siècle, consiste donc à faire apparaitre (pas peindre, pas dessiner) un visage dans une couche picturale au moyen d’un chiffon. Un lent essuyage, comme un dépoussiérage, qui fait passer ce visage de l’ombre de l’inconscient à la lumière de la conscience.

L’apparition de ce visage fait passer l’Essuyeur (celui qui réalise un Essuyé) par les 4 phases du Grand œuvre et aboutit à une image psycho-dynamique (…) dont l’impact sur l’Essuyeur est non seulement positive mais aussi très (re)constructive.

L’accompagnement énergétique et des rituels spécifiquement créés permettent de lever les résistances, blocages émotionnels et corporels pour permettre à cette rencontre, entre l’Essuyeur et son Essuyé, d’avoir lieu dans les meilleures conditions possibles.

Notre proposition se décline sous forme d’un parcours alchimique sur un an en 5 ateliers (Les Ateliers du Phénix) ou de stages à thèmes (Les Stages du Phénix), à Paris (75) et Dax (40).

Pourquoi Alchimie Blanche ?

L’Alchimie est connue pour ses deux grandes voies initiatiques : la voie des métaux (pour transformer le plomb en or) et la voie des plantes (la spagyrie). L’Alchimie blanche a en commun avec ces deux grandes voies, les 4 étapes majeures du Grand Œuvre (œuvres au noir, au blanc, au jaune et au rouge) mais se singularise :

  • par son mode opératoire, s’appuyant sur une pratique picturale du XVIIéme siècle française, elle-même héritière des grands chantiers des cathédrales
  • par son usage très spécifique de l’œuvre au blanc (La Licorne)
  • par la rencontre entre la psychologie , intégrant les travaux de Jung et l’énergétique, et le laboratoire (l’atelier de peinture)
  • par une approche essentiellement féminine qui n’exclut en rien le travail des hommes (là où l’inverse n’a pas toujours lieu)

Comment fait-on ?

En alchimie, l’expérimentateur est partie prenante de l’expérience. Ce qu’il réalise « dans son creuset » est une projection de lui-même.

Ainsi, l’Essuyage n’est pas une technique picturale mais une pratique picturale. Les Ateliers du Phénix ne proposent pas un cours de peinture mais une expérience picturale. L’atelier en est le laboratoire alchimique.

Notre médium pictural, le Glacis, est une déclinaison des 3 grands éléments de l’approche alchimique : le souffre, le mercure et le sel. Il a été inventé au XVIIéme siècle par une corporation professionnelle pour réaliser de grands décors peints. Ce principe est actif et entretient avec l’expérimentateur (l’Essuyeur) un dialogue qui, inévitablement, lui fait traverser le Grand Œuvre.

L’énergétique en facilite l’émulsion.

Quel en est le but ?

Nous partons à la recherche d’informations (sous formes de visages Essuyés) qui vont nous permettre d’être à l’endroit où chacun de nous se sent dans la joie, la fluidité et la  facilité.

C’est un travail exigeant et puissant, un travail qui commence dans l’ombre de l’inconscient pour aller vers la lumière de la conscience.

Retour page d’accueil