Qu’est-ce qu’un guide ?

A l’instar de la figure de l’Hermite (arcane IX du Tarot de Marseille), le Guide éclaire le chemin de celui qui le suit. C’est une instance bienveillante et sage qui a pour but de nous aider à traverser les épreuves afin d’en tirer un enseignement qui nous fera grandir. C’est un symbole universel qui parle de l’évolution spirituelle et psychologique de l’être humain. Il rappelle que tout progrès significatif passe par une confrontation avec ses propres peurs et ses limites.

Les 4 Guides du Parcours alchimique sont les gardiens des seuils des 4 grandes étapes du Grand Œuvre (œuvre au noir, au blanc, au jaune, au rouge). Chacune de ces étapes est placée sous l’égide d’un animal archétypal, Le Corbeau pour l’œuvre au noir, La Licorne pour le blanc, Le Sphinx pour le jeune et Le Phénix pour le Rouge. Ces archétypes sont les mêmes pour tout le monde.

Les Guides, eux, sont spécifiques pour chacun de nous. Personne n’aura le même pour l’accompagner lors de la traversée de l’œuvre au noir et pour aucune des grandes étapes de son cheminement alchimique.

Nous en avons tous 4 qui balisent notre voie tout au long de notre vie.

Le Guide, qui l’on appelle aussi le Gardien du Seuil, est présent dans de nombreuses traditions mystiques, ésotériques et mythologiques. Son rôle varie en fonction des cultures et des philosophies mais l’idée centrale reste la même : c’est une entité, une force ou une épreuve qui marque le passage entre deux états d’existence ou de conscience.

Retour Le Parcours Alchimique